L’exophtalmie (yeux globuleux) se produit lorsque l’un des yeux – ou les deux – sort de son orbite en raison de lésions volumineuses liées au gonflement des muscles, de la graisse ou des tissus à l’arrière de l’œil. Une plus grande partie de la cornée est alors exposée à l’air, compliquant l’hydratation et la lubrification des yeux. Dans certains cas extrêmes, l’exophtalmie peut créer une forte pression sur le nerf optique et entraîner une perte de la vue. Les yeux globuleux sont souvent considérés par erreur comme des yeux exorbités. Les yeux exorbités sont souvent héréditaires et la plupart du temps sans danger. À l’inverse, les yeux globuleux peuvent être liés à une maladie plus grave.
Quelles sont les causes de l’exophtalmie?L’exophtalmie est associée à un grand nombre de maladies et d’affections, notamment le glaucome, l’hyperthyroïdie, la leucémie et d’autres maladies. La cause la plus courante de l’exophtalmie est la maladie de Basedow ou, plus particulièrement, l'ophtalmopathie basedowienne, une maladie auto-immune qui affecte la glande thyroïde, celle-ci détectant par erreur des cellules nuisibles et libérant des anticorps, qui agissent ensuite sur les muscles des yeux et causent une inflammation.
Symptômes de l’exophtalmieL’exophtalmie est généralement le symptôme d’une autre maladie. Les symptômes de l’exophtalmie incluent notamment :
Traitement de l’exophtalmieLa cause sous-jacente de l’exophtalmie déterminera les modalités du traitement. Cependant, dans tous les cas, les yeux globuleux seront davantage exposés à l’air, ce qui compliquera leur lubrification. Afin de traiter la sécheresse excessive, des larmes artificielles et des gouttes ophtalmiques peuvent être utilisées pour humidifier et lubrifier les yeux.