L’uvée est une couche vasculaire fibreuse qui protège l’œil et qui est essentielle à la nutrition et aux échanges gazeux. Elle comprend trois parties : l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. L’inflammation d’une quelconque partie de l’uvée est appelée uvéite. Il existe trois types d’uvéites, affectant différentes parties de l’uvée.
Types d’uvéite
Quelles sont les causes de l’uvéite?Dans la plupart des cas, l’uvéite n’a pas de cause sous-jacente. C’est une maladie associée à un large spectre de maladies et de syndromes qui peut également provenir d’une réaction naturelle du corps à une infection. Dans près de la moitié des cas d’uvéite antérieure, aucune association avec d’autres maladies n’a été mise en évidence. Ces cas peuvent résulter d’un traumatisme à l’œil.
Symptômes de l’uvéiteL’uvéite peut survenir soudainement et s’accompagner d’une rougeur et d’une douleur des yeux, ou peut apparaître lentement en provoquant une faible douleur ou une rougeur des yeux. Les symptômes de l’uvéite sont notamment :
Traitements de l’uvéiteLorsqu’elle est prise en charge à un stade précoce, l’uvéite peut généralement être traitée efficacement. Les principaux traitements de l’uvéite sont les suivants :