La cataracte chez les bébés

Habituellement, les bébés naissent avec un cristallin transparent dans chaque œil. Le cristallin focalise les objets sur la rétine et effectue la mise au point, ce qui permet à l’œil de voir. Certains nourrissons naissent avec un cristallin laiteux plutôt qu’avec un cristallin transparent, qui est trop opaque pour se focaliser sur les objets. On utilise le terme cataracte pour décrire cette condition. Le cristallin opaque empêche la lumière d’atteindre la rétine et, par conséquent, les images et les objets ne peuvent être vus. Dans de rares cas, certains enfants développent une cataracte au cours des premières années de leur vie.

Quelles en sont les causes?
L’hérédité est la cause la plus fréquente de la cataracte chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Cependant, d’autres causes ont été identifiées au cours des dernières années. Par exemple, lorsqu’une femme enceinte contracte la rubéole, son enfant peut présenter à la naissance une cataracte à l’un des yeux ou aux deux yeux, ou encore développer une cataracte rapidement après la naissance. D’autres infections peuvent causer une cataracte à la naissance.  Votre ophtalmologiste ou votre médecin de famille peut vous aider à en déterminer la cause.

Quels sont les traitements?
Chez les nouveau-nés, la cataracte doit être prise en charge le plus tôt possible, de préférence au cours des trois premiers mois, car une vision trouble peut retarder des étapes importantes de leur développement. La chirurgie de la cataracte infantile ressemble beaucoup à celle des adultes et comprend le retrait du cristallin affecté. En fonction de l’âge et du développement des yeux de votre nourrisson, le chirurgien procède à la mise en place d’une lentille intraoculaire en plastique pour remplacer le cristallin d’origine.
Si le développement des yeux de votre nourrisson n’est pas terminé, il aura besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour voir. Il est difficile pour un nourrisson de porter des lunettes tous les jours, c’est pourquoi de nombreux ophtalmologues privilégient les lentilles de contact, car elles constituent une solution plus sûre et plus pratique pour les nourrissons après une chirurgie de la cataracte.

Online Beratung - form

Online Beratung - page
   TrustArc