Le kératocône est une maladie résultant d’une forme irrégulière de la cornée qui empêche la lumière de se focaliser correctement sur la rétine. En présence de kératocône, la cornée normalement ronde devient mince et plus conique, entraînant une vision trouble et une sensibilité pour la lumière forte.
Quelles sont les causes du kératocône?Il n’existe pas de cause connue au kératocône; toutefois, les experts ont avancé plusieurs hypothèses, notamment les maladies antérieures, l’hérédité, les allergies et le frottement des yeux. C’est une maladie lente et progressive; elle débute généralement à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, et peut durer plusieurs années.
Symptômes du kératocôneÀ un stade précoce, le kératocône entraîne une vision légèrement trouble et une sensibilité accrue aux lumières vives. À mesure qu’il progresse (sur une période de dix à vingt ans), la vision peut devenir de plus en plus déformée. Un professionnel de la vue peut déterminer la présence de kératocône en réalisant un examen à l’aide d’une lampe à fente ou en effectuant une topographie cornéenne pour étudier la surface de la cornée. Les symptômes du kératocône sont notamment :
Traitements du kératocôneÀ un stade précoce, le kératocône est un léger astigmatisme. En tant que tel, il peut être traité comme l’astigmatisme, notamment à l’aide des méthodes suivantes :