L’hypertension oculaire résulte d’une pression dans l’œil (appelée pression intraoculaire) supérieure à la normale (souvent définie comme étant supérieure à 21 mm Hg). Elle se distingue du glaucome, une maladie des yeux plus grave, car elle n’entraîne aucun changement notable de la vision, aucune perte de champ de vision et aucun dommage du nerf optique. Les patients présentant une hypertension oculaire ont plus de risques de développer un glaucome.
Quelles sont les causes de l’hypertension oculaire?L’hypertension oculaire provient d’un drainage inadéquat de l’humeur aqueuse (liquide à l’intérieur de l’œil). Ceci signifie qu’une quantité trop importante de liquide pénètre dans l’œil sans être drainée, entraînant une augmentation de la pression. Cette affection touche la plupart du temps les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension oculaire, les personnes myopes et les personnes atteintes de diabète.
Symptômes de l’hypertension oculairePuisque l’hypertension oculaire n’entraîne aucun symptôme, il est impossible pour un patient de la détecter. Cependant, chez les personnes qui effectuent régulièrement un examen de la vue, elle peut être détectée par un ophtalmologiste lors de tests de routine. À l’occasion de l’examen de la vue, la pression intraoculaire est mesurée à l’aide d’un instrument appelé tonomètre. Si une pression supérieure à 21 mm Hg est mesurée à deux reprises, l’ophtalmologiste peut diagnostiquer une hypertension oculaire.
Traitement de l’hypertension oculairePuisque cette affection peut entraîner un risque supérieur de glaucome, un contrôle attentif et régulier par un ophtalmologiste est recommandé pour les personnes présentant une hypertension oculaire.