Avec l’âge, les changements subis par le cristallin peuvent entraîner le développement de la cataracte ou une perte de la clarté du cristallin. Le cristallin n’étant plus aussi souple ou transparent qu’auparavant, l’œil ne peut plus mettre au point de façon adéquate.
Quelles sont les causes de la cataracte?Bien que la cataracte puisse résulter d’autres maladies des yeux, elle se développe la plupart du temps naturellement avec l’âge. Ainsi, à partir de 65 ans, de nombreuses personnes développeront une cataracte. Il existe également d’autres causes moins fréquentes, notamment l’hérédité, les malformations congénitales, les maladies chroniques telles que le diabète, l’abus de corticostéroïdes et certaines blessures aux yeux.
Symptômes de la cataracteAu début, les symptômes peuvent être indétectables ou très légers. Cependant, tout changement perceptible de la vue peut indiquer un problème et doit être signalé à un professionnel de la vue. Les symptômes courants de la cataracte comprennent :
Traitement de la cataracteBien que la cataracte ne puisse pas être évitée, il est possible de prendre quelques mesures afin de ralentir son développement. Les facteurs augmentant le risque de cataracte sont notamment le tabagisme, l'hypertension artérielle, l'obésité et l'abus d'alcool. Vous pouvez également ralentir le développement de la cataracte en protégeant vos yeux des rayons du soleil. À un stade précoce, votre vue peut être légèrement améliorée à l'aide d'un dispositif de correction de la vue. Cependant, à un stade plus avancé, la chirurgie est requise. Heureusement, celle-ci s'avère très efficace pour le retrait de la cataracte. Lors de l'intervention chirurgicale, votre médecin remplacera votre cristallin par un implant intraoculaire.
Il existe trois types d'implants chirurgicaux standards pour la cataracte : un implant intraoculaire monofocal standard, un implant intraoculaire multifocal ou un implant accommodatif.