La paralysie faciale est une atteinte de la motricité des nerfs d'un côté du visage, entraînant un affaiblissement ou une paralysie grave des muscles de la face. Cette immobilisation cause un affaissement du côté du visage affecté. Cette maladie apparaît souvent la nuit et disparaît spontanément en quelques semaines. La paralysie faciale entraîne une sécheresse de l'œil, un larmoiement excessif et une incapacité à fermer l'œil affecté.
Quelles sont les causes de la paralysie faciale ?La paralysie faciale n'a pas de cause claire. Il s’agit d’une affection du septième nerf cranien, souvent associée à la présence de plusieurs autres maladies, notamment la maladie de Lyme, le sida, la sarcoïdose et les infections de l'oreille.
Symptômes de la paralysie facialeLa paralysie faciale se caractérise généralement par une raideur soudaine d'un côté du visage. Elle peut se développer en quelques jours mais apparaît la plupart du temps très soudainement. Outre la tension et l'incapacité de contrôler un côté du visage, les principaux symptômes de la paralysie faciale sont les suivants:
Traitement de la paralysie facialeLa plupart du temps, la paralysie faciale disparaît sans traitement en quelques semaines voire en quelques mois. Cependant, s'il n'est pas possible de fermer l'œil du côté affecté de la face, des mesures doivent être prises afin d'assurer l'hydratation de l'œil, comme notamment :