Le diabète de type 1 ou 2 augmente le risque de problèmes oculaires liés au diabète, notamment la cataracte, le glaucome, l'œdème maculaire et la rétinopathie diabétique (dommage des vaisseaux sanguins irriguant la rétine), qui peuvent conduire à un décollement de la rétine.
Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique?Dans la plupart des cas, le diabète affecte les yeux car l’hyperglycémie et l’hypertension sont susceptibles d’endommager les minuscules vaisseaux sanguins irriguant la rétine, en les affaiblissant ou en les rétrécissant. Cela peut entraîner un certain nombre de complications allant de la présence de sang dans le corps vitré de l’œil (partie gélatineuse) au décollement de la rétine.
Symptômes de la rétinopathie diabétiqueAu début, il est possible que vous ne présentiez aucun symptôme, le type de dommage généralement associé au diabète se développe progressivement sans être nécessairement remarqué. Vous pouvez éventuellement présenter des symptômes qui varient en fonction de votre problème oculaire, notamment :
Ces symptômes sont difficiles à détecter. Par conséquent, si vous souffrez du diabète, assurez-vous de réaliser régulièrement un examen de la vue.
Traitement des problèmes oculaires liés au diabèteL'application de mesures préventives est le meilleur moyen d'éviter les problèmes oculaires liés au diabète.
En voici quelques-unes :