Des brûlures oculaires chimiques peuvent se produire lorsque les yeux entrent en contact avec un produit chimique solide, liquide ou gazeux. La gravité de la brûlure dépend du produit chimique, ainsi que de la quantité qui est entrée en contact avec les yeux. Heureusement, la grande majorité des brûlures peuvent être traitées et elles causent uniquement un inconfort temporaire.
Les brûlures oculaires chimiques sont réparties en trois catégories, selon le niveau d'acidité ou d'alcalinité du pH. La plage de pH de 0 à 14 indique l'acidité ou la basicité d'une substance. Un pH 7 est neutre ; le pH des larmes saines est de 7,5. Un pH inférieur à 7 est acide tandis qu'un pH supérieur à 7 est basique.
Les trois catégories de brûlures oculaires chimiques sont les suivantes :
Quelles sont les causes des brûlures chimiques ?Les brûlures chimiques peuvent survenir n'importe où pour n'importe quelle raison. La plupart du temps, elles se produisent au travail sur des sites industriels utilisant des produits chimiques et à la maison avec les produits d'entretien courants.
Symptômes des brûlures oculaires chimiquesUne perte de la vue indique une brûlure chimique grave. Les autres signes et symptômes sont notamment :
Traitements des brûlures chimiquesDans tous les cas de brûlure chimique, la priorité est de retirer le produit chimique des yeux. Une station de lavage oculaire spéciale pour brûlures chimiques est la meilleure solution ; cependant, si la brûlure ne se produit pas sur le lieu de travail, l'eau du robinet est une option acceptable.
Pour traiter une brûlure oculaire chimique :
En cas de brûlure grave, appelez les urgences au numéro 112 et rincez vos yeux jusqu'à ce que les secours arrivent.