Un corps étranger est par exemple un grain de poussière ou de sable, ou toute autre substance qui entre en contact avec votre œil. La plupart du temps, ces corps sont si petits que nous ne les remarquons pas. Lorsqu'ils entrent dans l'œil, ils sont inoffensifs et peuvent être facilement retirés. Cependant, en fonction de leur nature et de leur degré de pénétration dans l'œil, ils peuvent être graves.
Quelles sont les causes des corps étrangers ?Dans la plupart des cas, les corps étrangers sont simplement des particules atmosphériques qui pénètrent dans l'œil car nous ne les voyons pas. Cependant, un corps étranger peut pénétrer dans l'œil pour plusieurs raisons : lors d'un accident ou lors d'un travail dangereux réalisé sans protection oculaire.
Symptômes des corps étrangersVous sentirez un corps étranger dans l'œil, unr sensation que vous avez déjà du ressentir en présence d'un cil dans l'œil. Si vous ne le remarquez pas ou si vous avez des difficultés à retirer ce corps étranger, votre œil peut devenir rouge ou irrité.
Traitement des corps étrangersLe traitement d'un corps étranger dans l'œil dépend de la nature du corps étranger et de son contact avec l'œil. Les corps étrangers mineurs sont notamment les poussières, les grains de sable et les cils qui peuvent être facilement retirés chez soi. Le meilleur moyen de les retirer est de rincer l'œil avec une solution de rinçage pour les yeux ou, si vous n'en avez pas, avec de l'eau du robinet. L'important est de rincer abondamment afin de s'assurer que la particule est entièrement retirée de l'œil. Si vous sentez encore le corps étranger dans votre œil, l'option suivante est de le retirer manuellement. Il est recommandé d'utiliser un mouchoir en papier ou un coton-tige, en veillant à ne pas érafler l'œil. Regardez dans la direction opposée à celle où vous sentez le corps étranger (s'il est dans votre paupière supérieure, regardez vers le bas et vice-versa) afin de protéger la cornée. Dans le cas de corps étrangers de plus grande taille ou ayant pénétré l'œil, consultez immédiatement un opthalmologiste. Si vous avez des questions concernant la gravité d'une blessure, demandez conseil à votre ophtalmologiste ou à votre spécialiste en lentilles de contact.
Les traitements médicaux des dommages causés par des corps étrangers peuvent être des médicaments locaux, un soin d'urgence afin de déterminer le traitement exact, ou encore la chirurgie (pour les corps ayant pénétré ou déchiré l'œil).