La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre les paupières et les yeux. Il s'agit d'une affection courante qui est généralement mineure. Cependant, elle peut être gênante et elle peut être très contagieuse lorsqu'elle est causée par une infection.
Quelles sont les causes de la conjonctivite ?La conjonctivite peut avoir de nombreuses causes, mais elle résulte généralement d'une infection bactérienne ou virale. Dans certains cas, elle peut être due à des allergies, à des substances chimiques environnementales ou être transmise de la mère à l'enfant lors de l'accouchement. Dans tous les cas, la cause sous-jacente de la conjonctivite détermine le traitement.
Symptômes de la conjonctiviteUn ophtalmologiste ou un spécialiste en lentilles de contact peut déterminer la présence et la cause de la conjonctivite à l'aide d'un examen de la conjonctive et de la zone environnante. Hormis la coloration rosée caractéristique, les autres signes révélateurs de la conjonctivite comprennent :
Votre médecin déterminera la cause exacte de l'aspect rosé de vos yeux à partir de vos symptômes et des circonstances de leur apparition.
Traitements de la conjonctiviteLa conjonctivite suit généralement son cours mais de nombreuses mesures permettent de limiter son étendue et de traiter l'infection.
Ces mesures sont les suivantes : se laver fréquemment les mains, utiliser une lingette propre chaque fois que vous vous essuyez les yeux, jeter immédiatement les lingettes usagées et ne partager aucun objet susceptible d'entrer en contact avec vos yeux comme un mouchoir, une serviette, des lunettes de soleil, du maquillage, des gouttes ophtalmiques ou des oreillers.