La presbytie est un phénomène naturel qui entraîne une vision floue des objets situés à proximité, rendant difficile la réalisation d’activités telles que la lecture, l’utilisation d’un téléphone mobile ou le travail à l’ordinateur. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un phénomène très courant qui se manifeste avec l’âge.
Quelles sont les causes de la presbytie?Chez les personnes jeunes, le cristallin est souple et flexible : il change facilement de forme pour voir à différentes distances. Avec l’âge, le cristallin de l’œil durcit et perd de son élasticité. En raison de cette perte de souplesse, les yeux ont plus de difficulté à s’adapter correctement et à mettre au point sur les objets situés à proximité.
Symptômes de la presbytieLes gens confondent souvent les symptômes de la presbytie et ceux de l’hypermétropie. Toutefois, ces deux troubles de la vue ont des causes différentes : l’hypermétropie est une conséquence d’une déformation de la cornée, tandis que la presbytie est due à la perte de flexibilité du cristallin.
Le symptôme révélateur de la presbytie est une vision floue lors d’activités telles que la lecture, la couture, l’utilisation d’un téléphone mobile ou toute autre activité faisant appel à la vision de près.
Traitement de la presbytieUn vaste choix de solutions est offert aux personnes atteintes de presbytie, notamment les lentilles de contact. Grâce à des avancées technologiques récentes, les personnes qui souffrent de presbytie depuis peu peuvent continuer à porter des lentilles de contact plutôt que de devoir passer à des lunettes bifocales ou de lecture.
Les traitements couramment utilisés pour la presbytie comprennent les dispositifs de correction de la vue suivants :