L’astigmatisme est un trouble de la vue courant qui se manifeste lorsque la cornée n’est pas symétrique. Une cornée normale est ronde comme un ballon de football. Chez les personnes astigmates, la courbure de la cornée est différente, comme celle d’un ballon de rugby.
Quelles sont les causes de l’astigmatisme?L’astigmatisme peut survenir en combinaison avec la myopie et l’hypermétropie. En raison de sa courbure asymétrique, l’œil astigmate focalise la lumière correctement le long d’un axe, mais incorrectement le long de l’autre. La lumière qui pénètre dans l’œil n’est pas focalisée sur un seul point de la rétine, de sorte que les objets, à la fois proches et lointains, deviennent flous ou déformés, en produisant un effet similaire à celui que l’on peut observer en regardant à travers un panneau de verre ondulé.
Symptômes de l’astigmatismeUn professionnel de la vue peut diagnostiquer l’astigmatisme à l’aide de différents tests, notamment un simple test de la vision, un test de réfraction de la lumière, une mesure de la cornée ou une topographie électronique de la surface de l’œil. Les symptômes courants de l’astigmatisme comprennent :
Traitements de l’astigmatismePuisque l’astigmatisme est causé par la distribution irrégulière des rayons lumineux, il est corrigé lorsque les rayons lumineux sont focalisés sur un même plan. Ceci s’effectue à l’aide de différents moyens :